menu

à propos de nous

l'histoire d'Airstream

L'histoire d'Airstream a commencé à la fin des années 1920 avec Wally Byam, petit-fils de colons voyageant vers l'ouest sur le sentier de l'Oregon dans un chariot tiré par des mulets. Il a commencé à construire des caravanes dans son jardin à Los Angeles. Il a également publié un magazine vendant des kits pratiques aux clients souhaitant construire leurs propres caravanes. En 1936, le "Airstream Clipper" apparait. Il est conçu dans l’idée de réduire la résistance au vent et ainsi améliorer son efficacité énergétique. C'était la première des caravanes Airstream en aluminium argenté qui nous sont désormais familières.

En 1951, Wally s'est rendu au Mexique pour son premier rally. Il avait dans l’idée d’encourager les gens à sortir et utiliser leurs Airtsreams et les amener à découvrir et apprécier le monde qui les entoure. Ces caravanes ont également été utilisées comme test grandeur nature pour les caravanes Airstream qu'il fabriquait.

Il organise par la suite plusieurs rallyes dans le même esprit et ses caravanes voyagent presque partout dans le monde. Sur l'un d'eux, à l'est du Canada, en 1955, le Wally Byam Caravan Club International (WBCCI) est fondé. L'objectif du club était de favoriser le plaisir, la camaraderie et l'aventure tout en appréciant le style de vie et le confort d'une Airstream.

Airstream Club Europe

Au 20ème siècle, les Airstreams étaient plutôt rares en Europe. Cependant, nous nous sommes intéressés à eux en visitant les États-Unis ou à travers des films etc. Certains artistes qui évoluaient des deux côtés de l'Atlantique les ont utilisés notamment Perry Balfour, artiste de cirque, qui les utilisa pour son cirque itinérant il y a près de quarante ans.

Aujourd'hui, il existe des centaines d'Airstreams à travers l'Europe, allant des modèles des années 1940 à la gamme européenne de cette année. Dans divers pays, de petits groupes d’Airstreamers se forment et des rassemblements s'organisent. Cependant, il n'y avait pas de source centrale d'informations à ce sujet et la plupart se sont déroulés sans que les détails soient mis à la disposition de tous les Airstreamers ou même de ceux qui attendent régulièrement des rallyes.

Pendant des années, l’idée de former un club européen revenait sur le tapis, mais le nombre d’intéréssé restait petit et le manque de contact rendait les choses difficiles. C’est alors que l'été 2015, quelques amis se sont à nouveau contactés autour de cette idée. Après d'innombrables e-mails et une lutte avec les règles de la WBCCI, l’idée de créer une petite branche du grand club américain a grandi de semaine en semaine. Désormais indépendant, Airstream Club Europe compte désormais plus de 100 membres d'âges et d'horizons différents dans 12 pays.

La plupart d'entre nous sommes des Airstreamers expérimentés, prêts à aider en cas de problèmes et partager nos expériences de voyage à travers l'Europe. Les rallyes sont organisés par des bénévoles dans différents pays et notre indépendance en 2022 a donné aux membres européens un meilleur rapport qualité-prix et un engagement beaucoup plus étroit avec leur club. Si vous possédez une caravane ou un camping-car fabriqué par Airstream, le club vous offre de nombreuses opportunités pour en profiter davantage.

Avec des membres et des rallyes dans toute l'Europe, nous offrons convivialité, amitié, aventure et soutien aux propriétaires de tous les produits Airstream. Les personnes sont les plus grands atouts de la communauté Airstream et il est très facile de sympathiser avec eux. Nous rejoindre est la clé pour participer à cette philosophie qui rend notre club international européen unique au monde.

la caravane

L'intérêt pour ces objets emblématiques devenait grandissant en Europe et, lorsque quelques Airstreams traversèrent l'Atlantique, l'enthousiasme devint contagieux. Les premiers européens à posséder des modèles vintage étaient déterminés à réaliser leur rêve. Il était plus facile d'acheter des caravanes européennes moins chères et plus fiables. Les propriétaires américains ne manquaient pas d’indiquer, dans leurs annonces, que les Airstreams vintage nécessitaient beaucoup de travail de restauration ! De plus, l'importation d'une caravane entraine également des frais d'expédition, des taxes, des risques, une assurance et du temps. Environ 3 000 $ sont nécessaires en plus du prix d'achat ainsi qu'un acte de foi. Trouver le meilleur rapport qualité-prix est également difficile et les coûts ne s'arrêtent pas lorsque la caravane arrive en Europe.

Cependant, alors que le nombre d'importations vintage continue de croître, de petites entreprises offre des service de restaurations et de modifications pour répondre aux réglementations européennes, les réparer, les restaurer, les réaménager et les polir. Les Airstreams plus anciennes doivent être modifiées pour l'Europe et certaines sont réaménagées et polies. D'autres usages sont apparus, comme les points de restauration de rue, les studios d'enregistrement mobiles, les salons de beauté et les coiffeurs. Près de la moitié des membres de notre club possèdent des modèles vintage datant d'environ 1950.

le modèle européen

Anthony Slocock, ingénieur britannique, était un visiteur assidu des rallyes américains dans les années 1990.  Il était un passionné d'Airstream vintage depuis plusieurs années et était un membre fondateur d'une unité ACI axée sur le vintage à Washington DC.  À la fin des années 1990, il lança un site Web « Eurostream » faisant la promotion du concept d'un nouveau modèle d’Airstream pour l’Europe.   En 2001, une nouvelle équipe de direction chez Airstream Inc. encouragea Slocock à former une société et présenter une analyse de rentabilisation pour ce qui allait bientôt devenir le nouveau modèle aux caractéristiques européennes.

Les travaux d'ingénierie ont duré deux ans avec de nombreux changements, notamment une nouvelle carrosserie plus étroite, un châssis et une suspension galvanisés réalisés en Allemagne, un chauffage en provenance de la Suéde, des meubles réalisés en Allemagne et un sol composite. Les premieres Airstreams européennes ont été mise en production dans l'Ohio en 2005 et à partir de 2011, l’aménagement intérieur sera réalisé dans l'usine concessionnaire britannique de Cumbria. Au début de 2014, l'aménagement est revenu à l'usine de l'Ohio, car d'autres marchés étrangers s'intéressaient à la spécification européenne.

Grâce au travail acharné et au marketing intelligent des fondateurs de cette entreprise pionnière, leur popularité s'est étendue et il existe maintenant des concessionnaires dans plusieurs pays européens (voir plus). Bien que la plupart des campeurs européens connaissent désormais les Airstreams, ils suscitent toujours de l'intérêt sur la route et dans les campings.

qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe diversifié allant de 30 à 80 ans. Quelques-uns sont à la retraite, d’autres actifs mais tous passionnés et venant d'horizons très divers. La plupart sont expérimentés, capables de répondre aux questions et de partager leurs expériences de voyage à travers l'Europe avec des Airstreams allant des modèles des années 1950 aux plus récents. Notre club est désormais fermement établi comme le lieu central où les Airstreamers peuvent communiquer au-delà des frontières européennes.

Tout comme aux États-Unis, le plus grands atout de la communauté Airstream européenne sont les personnes qui la composent. Il est facile de nouer des liens et, dans tous les pays, les membres s'amusent, se rencontrent et communique avec des personnes qu'ils ont hâte de voir aux futures rallyes.

Wally Byam ne s'est pas contenté de vendre des caravanes.Il a promu une idée, un mode de vie, une façon de voir la vie et a ensuite mis les caravanes à disposition. En rejoignant Airstream Club Europe, vous prolongez et promouvez l'esprit qui accompagne la possession d'une caravane construite par Airstream.